La Médina de Marrakech, la plus grande au Maroc
L´histoire de la Médina de Marrakech revient au XI ème siècle au environs de 1070 JC , quand elle était considérée comme l´unique quartier de Marrakech à l´époque. Elle fut du XIe au XVIIe siècle un centre politique, économique et culturel majeur de l´Occident musulman, régnant sur l´Afrique du Nord et l´Andalousie. des atouts qui ont permis de la classer au patrimoine mondial de l´Unesco.
La médina est pleine de Riads et de souks avec ses ruelles étroites qui datent de plusieurs centaines d´années sur une superficie de 600 hectares. Elle est considérée la plus grande médina au Maroc.
les souks de Marrakech sont situés juste derrière la place Jamaa Lafna. Ils sont organisés par quartiers et par métiers. Très étendus au point de se croire dans un grand labyrinthe. vous devez faire attention si vous êtes sans guide, surtout après 22h00 où plusieurs portes des souks sont fermés, mais ne craignez rien, vous vous en sortirez certainement mais peut être difficilement de ce grand labyrinthe.
Un lieu plein de vie et attrayant, âme des villes marocaines aux trésors cachés… en bref: la caverne d´Ali Baba qui s´ouvre devant vous… un seul mot d´ordre: rentrez ! L´histoire des souks est ancienne. Ces lieux étaient privilégiés par les caravaniers qui échangeaient leurs denrées avant d´affronter le désert marocain. Les souks -signifiant marchés en français- devinrent rapidement un lieu de regroupement des populations qui commencèrent à s´implanter autour de ses derniers.
En tout, 18 souks avec une corporation de plus de 40 000 artisans marocains.
Souk des tallendiers : les artisans travaillent le cuivre jaune et rouge avec une remarquable habileté.
Souk Ahiak : marché de tissus, et vêtements.
Souk Attatine : marché de la dinanderie.
Souk Cherratines : marché des selliers.
Souk Chouari : marché des vanniers et tourneur sur bois.
Souk Dlala : marché aux enchères de djellabas.
Souk El Kebir : marché des maroquiniers.
Souk Eloustat : marché des tissus, laine, couverts en bois, etc…
Souk Haddaddines : marché des forgerons.
Souk Les Tamis : marché des lustres et des lampes en fer forgé.
Souk Moulay Ali : divers ateliers.
Souk Nejjarines : marché des menuisiers.
Souk Rabia : marché des tapis.
Souk Smata : marché des babouches.
Souk Zrabia : marché de la maroquinerie, caftans et tapis.
Souk Kassabine : marché des épices
Souk des bijoutiers.
Vous aurez besoin de plusieurs heures pour découvrir l´ensemble des coins de la médina voire toute une journée, mais ça en vaut le coup.
Ne ratez pas l´occasion de visiter la Médina de Marrakech , une des plus belles médinas du Maroc.
Commentaires récents